l’équipe du projet

Un groupe de passionnés réuni autour des mêmes valeurs

ALBIN

Après une enfance dans le Beaujolais passée à démonter ce qui me tombait sous la main pour voir « comment ça marche », j’ai été happé par le monde du théâtre à mon entrée au collège. La suite est une oscillation permanente entre science et spectacle. Deux vibrations qui entrent en résonance lors de mes études d’ingénieur mécanicien à l’INSA en section « Théâtre-études » puis à l’ENSATT au sein du mastère de Direction technique du spectacle vivant. C’est aussi l’heure des premières expériences de projets participatifs, d’habitat partagés et alternatifs. S’ensuivent 15 années de direction technique et régie générale, aux Subsistances tout d’abord, puis au sein de multiples compagnies de danse et de cirque pour superviser techniquement créations et tournées internationales. Cette expérience de nomadisme mondialisé affine une conscience des enjeux culturels et environnementaux et fait surgir un besoin de concrétiser une démarche citoyenne de résilience et de relocalisation.

FRANCK

Méditerranéen avec des origines insulaires, grecques par ma mère et Sardes par mon père, j’ai grandi dans le sud de la France au milieu des communautés qui faisaient toutes escales à Marseille. La débrouille faisait partie de mon quotidien. J’ai quitté « Le Pays » avec un C.A.P en électrotechnique pour rejoindre le monde du spectacle, de l’événement. J’ai accompagné de nombreux artistes en tournée. Durant ce parcours j’ai obtenu un Mastère en Direction technique à l’ENSATT, collaboré à divers projets et obtenu un BPREA en agriculture biologique pour faire le lien entre la culture et l’agriculture. J’ai une solide expérience des lieux et des sites culturels – dont 10 années de direction technique aux Subsistances, du monde agricole, des pratiques culinaires, de l’habitat écologique, de la sécurité incendie en étant SSIAP3, et de la sûreté dans les ERP. Je viens de vivre une expérience d’un mois au restaurant Le Présage, cuissons à énergie solaire, fours, parabole. Je suis en formation C.A.P de cuisine à distance avec l’Atelier des Chefs.

PIERRE

Quasiment élevé sous le pis de la vache dans l’Ain, Guéreins et Mogneneins, j’ai passé un Bac G3, puis me suis sauvé ensuite en fac d’histoire géographie où j’ai eu ma Licence. J’ai travaillé comme agent de sécurité, le temps de passer le CAPES, et ai fini par y travailler pour une longue période. Je suis devenu Chef de Poste de la Sécurité, en tant que SSIAP 2, aux Subsistances où j’ai rencontré Franck. Une discussion rapide et évidente entre nous deux m’a permis de choisir de quitter mon emploi pour intégrer ce projet. Pour donner suite à tout ceci, j’ai décidé de suivre la formation CAPa MA au CFPH d’Ecully, formation qui ma permis d’obtenir le diplôme d’ouvrier agricole en maraîchage et horticulture, découvrir que j’aimais autant les fleurs a été une révélation, mais elles n’ont pas le charme d’une tomate. Cette formation a été clairement orientée vers l’agriculture biologique. Quel bonheur !!!! Curieux de nature, j’aime pouvoir discuter de tout, et parfois de rien aussi. Ecouter pour comprendre est une de mes qualités. J’aime éduquer palet, papilles et narines, l’éducation de ces sens est essentielle. Des aliments sains pour un corps sain. La table, enfin manger, ne doit pas être anodin, ce doit être un lieu de partage. La nourriture comme évocation de lieux, celui-ci ou bien un autre, un voyage immobile en somme. Petit plus pour notre groupe, le domaine de la sécurité incendie et l’assistance aux personnes où j’ai pratiqué de nombreuses années, les évènements et autres manifestations me sont familiers.

RAPHAELE

Dès l’enfance, je me suis plongée dans l’univers des autres, lisant du matin au soir tous les livres qui me tombaient sous la main. Gardoise par ma mère et bourguignonne par mon père, j’aime la lumière méditerranéenne et la douceur des vallons du Brionnais. Après mes études de droit à Lyon, j’ai pendant quelques années fait du conseil en création d’activité au sein d’une association, puis ma passion pour la littérature m’a amenée à devenir administratrice de structures culturelles. J’ai ainsi participé au développement du projet des Subsistances, fabuleuse expérience collective et artistique pendant 18 années. Je suis aujourd’hui Directrice administrative et financière de l’Institut Lumière. Mener à bien un projet au sein d’une équipe, en particulier dans ses aspects les plus ardus, c’est ce que je sais faire, et ce qui m’enthousiasme !

YASMINA

Née en Algérie au cœur de la subversive et méditerranéenne Oran, j’ai débarqué à Lugdunum haute comme quatre pommes et me considère comme étant une véritable fenotte. Après un BTS en communication, j’ai poursuivi l’aventure à Londres pour perfectionner mon anglais De retour à Lyon, j’ai exercé dans le champ de la formation professionnelle, l’insertion et la gestion administrative RH. Puis j’ai fait un premier pas de côté pendant 2 ans en co-créant la SARL 123Gourmand de vente en ligne de plats traditionnels, de cocktails et collations d’affaires. Après une formation en cours d’emploi Master 2 Economie et Management des RH et Gestion des Politiques de l’Emploi, je me suis vue confier le pilotage d’une association d’insertion par l’activité économique pendant 7 années. Actuellement en reconversion vers les métiers verts de l’horticulture, avec un intérêt tout particulier porté aux cultures ornementales et à la floriculture, je suis une formation de niveau IV de responsable de production au CFPH d’Ecully. J’apporte au projet mon énergie créative, mon expérience en gestion globale d’une structure de taille moyenne, mon aptitude relationnelle dans la relation aux partenaires et usagers-clients et ma connaissance de l’ESS.

ERIC

Avec des parents originaires de l’Asie du Sud-Est, j’ai commencé à développer une passion pour la civilisation chinoise dans les années 90. J’y ai fait de longs séjours pour vivre dans « la peau d’un chinois » et étudier le mandarin, le kung fu, le Tai chi. J’ai travaillé entre autres sur le projet d’ouverture d’un centre culturel international installé au coeur de la campagne. Ce fut néanmoins un échec à cause de la politique de sécurité du pays. J’ai ensuite vécu à Paris. Sensible aux difficultés des personnes âgées et en situation d’handicap, j’ai passé le diplôme d’auxiliaire de vie. Ayant découvert en outre les bienfaits des massages durant mes voyages en Chine, je me suis formé à plusieurs écoles de massages. En 2006, je suis parti vivre en Italie. J’ai collaboré dans des cabinets de thérapie manuelle, fait des démonstrations dans des salons internationaux de l’esthétique et enseigné ma propre méthode de massage. J’ai également accompagné des personnes avec des soins énergétiques et le toucher empathique. Je suis venu m’installer à Lyon en 2017 et collabore aujourd’hui dans un cabinet paramédical. Faisant face à de nouvelles interrogations quant à l’avenir suite à la période de confinement et de limitation des déplacements, j’ai obtenu un CAPa en maraîchage et horticulture en 2022 pour pouvoir cultiver la terre et rapprocher la production légumière des villes si besoin.